ACTES SUD - l'An 2

Accueil > Catalogue > ACTES SUD - L’ AN 2 > Les Sauvages

Publication : avril 2011

Les Sauvages

par Lomova_Lucie

Traduit du tchèque par Marianne Canavaggio

152 pages en couleur - format 19 x 26,5 cm - couverture souple avec rabats
Pour lecteurs âgés de 12 ans et plus. A paraître le 27 avril.
ISBN 978-2-7427-9647-2

PVP : 23,00 €.
Postface de Mme Yvonna Fricova, l’épouse du petit-fils d’Alberto Fric.

Basé sur une histoire vraie, cet album conte l’amitié entre un botaniste et ethnographe de Prague, Alberto Vojtech Fric (prononcer : Fritch), et Tcherwuish, un Indien de la tribu Chamacoco. Leur rencontre a lieu en 1908, alors que Fric accomplit sur place une mission scientifique. Il découvre, sur les rives du fleuve Paraguay, la tribu de Cherwuish décimée par un mal inconnu, pour lequel il n’y a pas de remède. Fric retourne à Buenos Aires en amenant Tcherwuish, mais là non plus les médecins ne savent comment le soigner. Il décide alors d’amener l’Indien en Europe.

À Prague, celui-ci guérit mais surtout fait sensation par son extravagance et son ignorance des usages sociaux. L’amitié se renforce entre les deux hommes. L’idéaliste Fric non plus n’est pas à l’aise dans cette société. Plus tard, il retourneront ensemble au Paraguay. Mais Tcherwuish s’est trop occidentalisé ; personne ne croit aux récits qu’il fait de son expérience européenne, et sa tribu le chasse.

Les deux amis sont devenus inassimilables, « sauvages », c’est à-dire étrangers, dans leurs sociétés respectives. À travers ces destins croisés, Lucie Lomova livre une méditation pleine de cocasserie sur le thème de l’altérité.

(Tcherwuish mourut en 1967. Ses descendants et ceux de Fric sont toujours en relation aujourd’hui.)

cliquez pour voir les pages

  • Voir la planche 17
  • Voir la planche 19