ACTES SUD - l'An 2

Accueil > Catalogue > ACTES SUD - L’ AN 2 > L’Art d’Alain Saint-Ogan

Publication : novembre 2007

L’Art d’Alain Saint-Ogan

par Thierry Groensteen , Morgan_Harry

Thierry Groensteen & Harry Morgan

112 pages dont 80 en couleur - 23 x 31 cm - Cartonné
- ISBN : 978-2-7427-7106-6
Publié avec l’aide du Centre national du livre.

PVP indicatif : 27,50 €

Tout à la fois célèbre et méconnu, Alain Saint-Ogan (1895-1974) est le créateur de Zig et Puce, qui fut la bande dessinée la plus populaire de l’entre-deux-guerres et suscita un engouement comme seul en connaîtra Astérix trente ans plus tard. Ce fut aussi la première création importante à abandonner les textes sous l’image au profit d’un emploi exclusif de la « bulle ». Graphiquement, Zig et Puce, qui précèdent Tintin de quatre ans, annoncent la ligne claire hergéenne.

La carrière de Saint-Ogan est très loin de se limiter à cette seule création : l’auteur a travaillé avec succès dans la BD animalière (L’ours Prosper), il a créé un anti-héros bourgeois anticipant Achille Talon (M. Poche), il est l’auteur d’un grand récit d’anticipation (Le Rayon mystérieux) et de nombreux récits pour la jeunesse, sans oublier les gags en une planche, les dessins d’actualité, les illustrations de romans, les émissions radiophoniques, etc.

Il n’y avait pas eu jusqu’ici de livre consacré à ce grand monsieur de la bande dessinée française, qui fut le Président du premier festival d’Angoulême. Cette lacune est enfin comblée. En s’appuyant particulièrement sur le très riche fonds Saint-Ogan du CNBDI, il évoque la carrière de l’artiste sous tous ses aspects, et comprend notamment une biographie extrêmement détaillée. L’iconographie, abondante, en fait d’abord un magnifique livre d’images - dans la continuité de L’Art de Jean-Claude Forest précédemment paru aux éditions de l’An 2.